Séquence S1 : - Que représente la domotique au quotidien?

                          - Comment les objets ont-ils évolué?

ACTIVITE A0: INTRODUCTION A LA DOMOTIQUE

Problématique :

  • Présentation et compréhension du thème de l'année
  • Comprendre les enjeux économiques et sociaux que la domotique  apporte.

Introduction à la domotique. Visionnage d’une petite vidéo 

Prise de notes de la synthèse/définition de la domotique :

Définition de domotique :

du latin Domus (la maison), la domotique est l’ensemble des technologies ( électronique + informatique + télécommunications) utilisées dans les habitations.
Elle vise à assurer des fonctions de :
– sécurité (alarmes)
– confort (volets roulant, éclairage …)
– gestion d’énergie (programmation chauffage, éclairage)
– communication (commandes à distance, centralisation …)
Elle permet d’automatiser des tâches en les programmant et en les coordonnant entre elles.

Nous sommes, parfois sans le savoir, entourés d’automatismes. Depuis les feux de carrefour, jusqu’à la machine à laver chez nous en passant par le passage à niveau du train, nombre de systèmes techniques fonctionnent seul, sans intervention de l’Homme, ou presque…

Répondre aux questions du document "Que représente la domotique au quotidien?"

S1-A0-Que-represente-la-domotique.pdf
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Synthèse à compléter:

Synthèse-domotique.pdf
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ACTIVITE A1: EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES 

De quelle façon les objets techniques évoluent dans le temps ?

Parmi les objets techniques présents dans une maison, nombre d’entre-eux ont une fonction d’usage qui permet de faciliter la vie de l’Homme, de lui apporter du confort. Mais ces appareils n’ont pas toujours existé. Autrefois, parfois jusque récemment, l’Homme devait effectuer des tâches domestiques seul. Puis, l’évolution de la technologie lui a permis de créer des "machines" qui réalisent ces tâches à sa place ou l’aide à les effectuer...

Situation déclenchante

 

On peut  d'identifier des tâches domestiques qui sont difficiles à réaliser par une personne en situation de handicap.

Cinq tâches et un objet technique aidant à réaliser chacune de ces tâches :

Laver le linge, nettoyer le sol, conserver les aliments, cuisiner, laver la vaisselle

Vous devez retracer l'historique des objets techniques aidant à réaliser une tâche

Cela permettra de comprendre que la technologie permet à l'Homme de ne plus avoir à faire nombre de corvées.

 

Situation problème

 

Comment l'Homme a-t-il réussi à réduire, voire éliminer les corvées d'autrefois ?

Comment les objets ont-ils évolués ?

 

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Ressources sur les objets :

Aspirateur : site 1 - site 2 - site 3 - site 4 - 

Machine à laver : site 1 - site 2 - site 3 - site 4 - site 5

La tondeuse : site 1 - site 2 - site 3 - 

 

ACTIVITE A2: Quels sont les conséquences de l’évolution

des objets techniques ?

S1-A2-IMPACT-EVOLUTION-OBJETS -TECHNIQUE
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CREATION D'UN DIAPORAMA SUR UN OBJET TECHNIQUE

Situation(s) à problème(s) :

Comment l’homme a-t-il répondu aux besoins de sécurité et de confort pour améliorer

les objets techniques relatifs à l’habitat ?

Quelles conditions ont rendu possible ces évolutions ?

Travail à faire :

1 - Choisir un Objet technique support d'étude parmi la liste ci-dessous :

Lave-linge, aspirateur, réfrigérateur, fer à repasser, ascenseur, serrure... ou tout autre objet à faire valider par le professeur.

2- Réaliser, en suivant le cahier des charges donné en ressources ci-dessous , une "frise chronologique"présentant les étapes de l'évolution de cet objet technique sous la forme d'un diaporama.

 

Ressources

1 Le Cahier des charges :

- Le diaporama doit être réalisé sur open office présentation.

 

- Le contenu sera rédigé à partir des informations trouvées sur internet.

Copier/coller des textes issus d'internet non autorisé : reformuler personnellement le texte.

- Veiller à la pertinence et la qualité des images et textes choisis.

- Les sources (textes, images...) devront être citées dans chaque diapositive.

- Le nombre de mots par diapositive doit être limité - pas de longs paragraphes, privilégier les listes...

- Les transitions, animations sont autorisées mais doivent être utilisées avec parcimonie.

- Le nombre de diapositives est limité à 10 maximum (sans son, ni vidéo) :

 

une diapositive de présentation (Nom de l'objet choisi + besoin auquel il répond + illustration au choix + prénom des auteurs).

8 diapositives maxi constituant la frise chronologique :

L’évolution de l’objet technique, que vous situerez chronologiquement, devra mettre en évidence les 4 types de solutions techniques :

Non-mécanisées : solutions pour lesquelles seule l’énergie musculaire permet le fonctionnement,

- Mécanisées : solutions pour lesquelles l’énergie musculaire est remplacée, en partie ou totalement, par une autre énergie pour assurer le fonctionnement,

Automatisées : solutions pour lesquelles l’enchaînement des tâches est réalisé par un programmateur, sans intervention humaine,

Informatisées : solutions pour lesquelles l’informatique vient réguler les systèmes, contrôler, prendre les commandes.

Vous devrez évoquer, s'il y a lieu, les évolutions esthétiques, ergonomiquesdu principe de fonctionnement et des énergies pour les différents objets techniques présentés.

une diapositive finale qui illustre votre vision de cet objet dans le futur (principales caractéristiques + illustrations si possible)

- Afin de réaliser un travail efficace, vous devez vous partager les diapositives.

Vous veillerez à utiliser la même charte graphique (votre document doit être cohérent dans sa globalité : polices de caractère, couleurs voir charte graphique  la typographie et les  couleurs en ressources ci-dessous au 2 , positions des images et textes, transitions, animations...).

 

- Vous veillerez à citer les sources des illustrations et textes trouvés sur internet (adresse du site internet) dans les diapositives correspondantes.

2 La  charte graphique