DEFI ROBOTIQUE
PROJET DESTINE AUX ELEVES DE 3SI
A / Appropriation du cahier des charges.
Que doit faire notre robot ? Que doit-il respecter ?
Objectif : Au cours d’un travail d’équipe, à
partir du « Règlement » donné, préciser les fonctions et les contraintes souhaitées.
Activités : Exprimer la demande. Formuler l’expression fonctionnelle du
besoin. Identifier les contraintes.
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Enoncé du besoin : A qui le robot rend-t-il service ? Sur quoi agit le robot ? Dans quel but utilise-t-on le
robot ? En déduire la ou les fonctions d’usage du robot.
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Liste des contraintes à respecter pour la réalisation du robot pour le défi. A partir du « Cahier
des charges-projet robotique » retrouvez les contraintes pour la fabrication du robot.
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L’analyse fonctionnelle du robot. Après avoir établi la liste des contraintes, il faut maintenant énoncer les
fonctions contraintes correspondantes (FC). Rappel : Pour énoncer une fonction contrainte, il faut toujours commencer par un verbe à l’infinitif.
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Compléter alors le Cahier des charges fonctionnel.
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Correction de l’analyse fonctionnelle du robot: Analyse fonctionnelle robot
A l'aide de ces deux animations, compléter par ilôt les documents 3/6.............6/6 ( le document 6/6 sera distribué en fin de séquence)
B / Recherche de solutions techniques.
Comment répondre au cahier des charges fonctionnel (CDCF) ?
1 séance
Capacité : Proposer des
solutions techniques différentes qui réalisent une
même fonction.
Réaliser le schéma du châssis du robot.
A partir de la liste des
composants à implanter, faire un
croquis, sur votre cahier, de la forme du châssis.
Réaliser 3 vues : Vue de dessous, dessus et face.
C / Validation du prototype.
Quelles sont les solutions pertinentes ? Comment prendre en compte les idées des autres pour améliorer ma solution ?
Capacité :
Valider une solution technique proposée.
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Former les groupes.
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A partir des différents croquis des élèves du groupe, proposer une solution de forme commune pour le
châssis en prenant en compte les idées des autres et les contraintes de fabrication*.
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réaliser 2 prototypes : un réel en carton et un virtuel sous Sketchup, assembler sur votre châssis, à
l’aide du logiciel Sketchup, les composants suivants :
Support de fixation moteur (2 Cloisons et une plaque de dessus) ; Carte programmable ; Servomoteur+Roue ;
Capteurs ; Coupleur de piles ; Roue folle.
D / Réalisation
1. Gérer l’organisation et la coordination du projet.
Réaliser le planning de votre groupe en complétant le document « Planning élève
2. Réaliser le projet en suivant le planning prévisionnel que vous avez établi.
Ressources :
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Défintions composants(version SERVOMOTEUR)
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Câblage servomoteur
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Programmation de la carte Picaxe
Dans un premier temps il faut vérifier le fonctionnement de la carte et faire quelques réglages à l’aide de cette
ressource :Tester ensuite les programmes suivant : Principe de pilotage des servomoteurs
Réglage de la ligne droite et des virages du
robot : programme servomoteur TP1
S’arrêter sur un obstacle : programme
servomoteur TP2
Eviter les obstacles : programme servomoteur
TP3
Autres ressources pour la programmation de la carte : ressource 1 ; ressource 2
Choix de solutions : Analyse de l’existant
BASE DE PROGRAMMATION PAR ORGANIGRAMME :
EXEMPLE D’UN PROGRAMME SOUS PROGRAM EDITOR AVEC LA CARTE PICAXE MOTOPILOT
ETUDE DES SOLUTIONS
EXISTANTES
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Robot Pilot: Durée 1h - Interprétation et Modification de programme, gestion des entrées et
sorties
Robot équipé de 2 motoréducteurs PropulsO, d’un pare choc et d’une carte Picaxe MotoPilot. 2 microrupteurs connectés sur
la même entrée de la carte permettent de détecter un obstacle
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Robot Servo: Durée 1h - Interprétation et Modification de programme, gestion des entrées
et sorties
Robot équipé de 2 servomoteurs à rotation continue, d’un pare-choc et d’une carte Picaxe ServoPilot. 2 microrupteurs
indépendants permettent de détecter le contact à gauche ou à droite avec un obstacle.
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Robot Moto: Durée 1h - Interprétation et Modification de programme, gestion des entrées et sorties
Robot équipé de 2 motoréducteurs PropulsO et d’une carte Picaxe MotoProg avec son option de détection de ligne. 2 capteurs infrarouges (photo transistor) pointant vers le sol sous le châssis
permettent de détecter une ligne.
E / Présentation finale du projet.
Comment rendre compte de mon travail ?
Objectif : Présenter les étapes de recherche
de différentes solutions et la réalisation de celles retenues.
Activités Créer et scénariser un document
multimédia du projet, mobilisant plusieurs médias (photos, croquis, texte, sons, vidéo, …). Remarque : ce travail doit être commencé dès la première étape du projet – Contenu
de la Présentation du projet – Préparer un exposé oral. Présenter oralement son travail au sein de l’équipe en s’aidant de documents multimédias
1) Les sources d’énergie
Répondre aux questions de la fiche d’activité source énergie à l’aide de la ressource.
2) Matériaux: Origines et impacts sur l’environnement
Répondre aux questions de la fiche d’activité matériaux à l’aide de la ressource.