Séquence 1 – Durée 1h00 – Identifier les fonctions assurées

ressources_techno_fonctions.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
CI1-S1_exemple.pdf
Document Adobe Acrobat 123.6 KB

EVALUATION N°1

controle5bis.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

ÉVOLUTION DES PRINCIPES TECHNIQUES

Romain est conquis par la ville. Il a l'impression de voyager à travers le temps en observant des bâtiments très  différents d'un point de vue architecturale. 



Problème posé : Quels sont les éléments techniques qui ont évolué ?


FICHE ACTIVITÉS 

 

Activité 3




RESSOURCES

  PETITE HISTOIRE DE L'HABITAT
 

Activité 3

                               

  LES MURS   LES FENÊTRES
   Activité 3    Activité 3
 

LES GARDE-CORPS

  LES TOITURES
   Activité 3   Activité 3

Séquence 2 – Durée 2h – Identifier l’évolution des objets techniques

Activité n°1

1- Visionnons ensemble les vidéos sur :
  a- La petite histoire de l'habitat : video
  b- L'habitat d'ci et d'ailleurs : video
  c- L'histoire des immeubles : video
  d- Du roman au Gothique : vlc
Histoire_habitat.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

SUITE SEQUENCE N°2

Suiteséquence2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
ressourcesmateriauxsequence2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
correctionactivites2et3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Séquence 3 – Durée 1h – Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques

CI1-S3_Photos_a_classer.pdf
Document Adobe Acrobat 545.4 KB
CI1-S3_Photos_a_decouper.pdf
Document Adobe Acrobat 548.0 KB

Activité

Demander au professeur la frise des outils (5CI-02e) et les photos des outils et machines à découper (5CI-02r1), puis compléter la frise :
 

1° – En classant les matériels en fonction de leur usage (choix de la ligne) 
2° – En classant les matériels en fonction de leur époque d’utilisation (choix de la colonne) 
3° – En notant leur nom et la date de leur invention (si vous la trouver).
4° – En cherchant la différence entre outils et machine, puis en les repérant dans la frise par un "O" majuscule pour les outils et un"M" majuscule pour les machines.

 
Ressources
  - Pour voir la frise en couleur : 5CI2_02e
  - Pour voir les matèriels en couleur : 5CI2_02r1
  Liste des outilds machines : Corde à 13 noeuds - Compas - Niveau laser - Fil à plomb - Cordeau - Télémètre - Mètre (invention du) - Chorobate - Chaine d’arpenteur - Equerre - Mètre pliant - Niveau à bulle - Corps humain - Kutch - Groma
  - Quelques propositions de sites à consulter :

Activité 2

– A l’aide de vos connaissances et en recherchant des informations sur des sites Web, chaque groupe préparera une recherche et présentera un exposé informatisé puis oralsur un des matériels de mesures proposé par le professeur. Vous proposerez une hypothèse pour répondre à la question posée.

- Demander au professeur le nom du matériel qui sera le sujet de votre exposé.

L’exposé informatisé sera présenté sur une seule page à l'aide d'un logiciel de traitement de texte de la manière suivante :
  1. Nom, Prénom, Classe
2. Titre (nom de l’objet) + une photo.
3. Date de l’invention et le nom de l’inventeur : donner la date précise (si connue) et la période de la frise.
4. Description de l’objet.
5. Fonction d’usage de l’objet au choix : construire d’une certaine longueur, construire un angle droit, construire de niveau.
6. Utilisation de l’outil : comment s’en sert-on ? Illustrer les explications par des schémas ou des photos.
7. Sources d’informations utilisées pour l’exposé.
8. Un seul type de police sera utilisée, le texte sera justifié et la présentation harmonieuse. (Demandez avant d’imprimer !)
 
L’exposé oral présenté au tableau devra durer 3 minutes. Il reprendra les différents points notés sur l’exposé écrit. Tu écriras au tableau : les noms de l'objet et de l’inventeur, la date et/ou la période d’invention.
 
Grille d'évaluation de l'exposé sur les outils :
  bareme

Synthèse commune sur l'évolution des objets techniques