Séquence 2 : Comment faire avancer un robot programmable ?
Activités | Durée prévue | Matériel nécessaire |
---|---|---|
Activité 3.1 | 2 séances |
Ordinateurs reliés au réseau + mBlock 1 robot mBot par îlot |
Activité 3.2 | 2 séances |
Ordinateurs reliés au réseau + mBlock 1 robot mBot par îlot |
Activité 3.3 | 3 séances |
Ordinateurs reliés au réseau + mBlock 1 robot mBot par îlot |
Activité 3.4 | 2 séances | Fiches d'activité précédentes corrigées |
4 activités | 9 séances | Total |
Objectifs de la séquence :
- Découvrir la structure et le fonctionnement des robots mBots (robots basés sur carte Arduino, programmables avec le logiciel mBlock et crées par l’entreprise MakeBlock).
- Découvrir l’environnement graphique de programmation mBlock et pratiquer le téléversement de programmes.
Connaissances et compétences visées :
Compétences | Connaissances |
---|---|
Travailler en groupe | |
CT 2.2 : Identifier les flux d'énergie et d'information |
Chaîne d'énergie Chaîne d'information |
CT 2.7 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades |
Algorithme Programme Variable statique |
CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique |
Algorithme Programme Variable statique |
CS 1.6 : Analyser la structure d'un objet |
Représentation fonctionnelle Structure des systèmes |
CS 5.7 : Analyser le comportement attendu d'un système réel |
Activité 3.1 : De quoi est composé le robot ?
Les élèves vont avoir à analyser la structure du robot (sans le faire fonctionner). Les objectifs sont de leur faire appréhender le vocabulaire des composants du mBot, la représentation fonctionnelle ainsi que les notions de capteur, actionneur et interface dans un système automatisé.
Les élèves répondent en groupe sur les Documents Réponse (1 jeu par groupe, format A3)