Séquence 3 : Comment accéder à un Espace clos ?
Activités | Durée prévue | Matériel nécessaire |
---|---|---|
Activité 3.1 | 1 séance | Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources |
Activité 3.2 | 1 séance |
Maquette A4 portail 1 vantail Fiches Ressource Format A3 Logiciel e-Drawings 2014 au minimum |
Activité 3.3 | 1 séance | Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Internet |
3 activités | 3 séances | Total |
Activité 3.1 : Comment choisir une solution technique ?
Cette activité a pour but d’amener les élèves à effectuer un classement catégorisé de plusieurs portails en justifiant leurs choix de catégories en fonction des caractéristiques des portails. A partir de ce rangement, ils vont déterminer quelle(s) catégorie(s) convienne(nt) le mieux selon certaines situations d’implantation.
QUELQUES TYPES D'OUVERTURES DE PORTAILS
LES DIFFERENTES SITUATIONS
Situation 1
Situation 2
Situation 3
Situation 4
Situation 5
Situation 6
SYNTHESE
La fiche de synthèse pour cette activité porte sur l’analyse fonctionnelle systémique et sa représentation sous forme de diagramme fonctionnel :
Exercice - Le portail
Ressources
Pour vous aidez à résoudre cet exercice, vous disposez des informations suivantes :
Fonctions :
- Déterminer la position du portail
- Générer le mouvement
- Gérer les accès
- Tenir et guider le portail
- Transmettre le mouvement au portail
Questions
Q.1. Donnez le type du système technique.
Q.2. Identifiez la fonction d'usage dans la liste des fonctions proposées.
Q.3. Recopiez puis complétez le diagramme fonctionnel du portail.
Q.4. Identifiez l'actionneur et l'effecteur de ce système en expliquant leur rôle.
Q.5. Précisez l'énergie d'entrée et l'énergie de sortie de l'actionneur.
Activité 3.2 : Comment s’ouvre et se ferme le portail ?
Cette activité a pour objectifs, à travers l’observation d’une maquette A4 d’un portail à 1 vantail et d’une modélisation 3D sous e-Drawings, d’analyser le mouvement d’ouverture de la maquette et de déterminer la fonction de différents organes.
Les réponses des élèves sont à porter sur une feuille A3 comportant des dessins du portail.
Les fiches de synthèse pour cette activité portent sur outils de description d’une structure et d’un fonctionnement d’objet technique :
Activité 3.3 : comment modéliser une solution et l’intégrer ?
Cette dernière activité a pour but que les élèves modélisent un portail et l’insèrent sur une photographie réelle. Ils auront pour cela à :
- respecter un cahier des charges (dimensions, formes du portail …)
- utiliser un logiciel propriétaire en ligne (Site Leroy Merlin : https://app.batitrade.com/appsBT/site.php)
- choisir l’emplacement et l’orientation de leur modèle en 2D pour l’intégrer à une photographie.