Séquence 2 : Comment faire avancer un robot programmable ? 

Activités Durée prévue Matériel nécessaire
Activité 3.1 2 séances Ordinateurs reliés au réseau + mBlock
1 robot mBot par îlot
Activité 3.2 2 séances Ordinateurs reliés au réseau + mBlock
1 robot mBot par îlot
Activité 3.3 3 séances Ordinateurs reliés au réseau + mBlock
1 robot mBot par îlot
Activité 3.4 2 séances Fiches d'activité précédentes corrigées
4 activités 9 séances Total

Objectifs de la séquence :

  • Découvrir la structure et le fonctionnement des robots mBots (robots basés sur carte Arduino, programmables avec le logiciel mBlock et crées par l’entreprise MakeBlock).
  • Découvrir l’environnement graphique de programmation mBlock et pratiquer le téléversement de programmes.

Connaissances et compétences visées :

Compétences Connaissances
Travailler en groupe  
CT 2.2 : Identifier les flux d'énergie et d'information Chaîne d'énergie
Chaîne d'information
CT 2.7 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades Algorithme
Programme
Variable statique
CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique Algorithme
Programme
Variable statique
CS 1.6 : Analyser la structure d'un objet Représentation fonctionnelle
Structure des systèmes
CS 5.7 : Analyser le comportement attendu d'un système réel  

 

Activité 3.1 : De quoi est composé le robot ?

Les élèves vont avoir à analyser la structure du robot (sans le faire fonctionner). Les objectifs sont de leur faire appréhender le vocabulaire des composants du mBot, la représentation fonctionnelle ainsi que les notions de capteur, actionneur et interface dans un système automatisé.

Les élèves répondent en groupe sur les Documents Réponse (1 jeu par groupe, format A3)