Séquence 2 : Comment exprimer un Besoin ?

Activités Durée prévue Matériel nécessaire
Activité 2.1 2 séances Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources
Activité 2.2 1 séance 1/2 Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources
2 activités 3 séances 1/2 Total

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Activité 2.1:  Les outils du cahier des charges

Cette activité a pour but de revenir sur la notion de fonction d’usage d’un objet technique vue depuis 2 ans. elle approfondit l’analyse fonctionnelle en amenant les élèves à compléter le diagramme de la “Bête à Cornes” et à exprimer les contraintes que doit respecter le portail pour répondre à sa fonction d’usage. Le diagramme “Pieuvre” est esquissé au travers d’une carte mentale réalisée par les élèves.

Activité 2.1 : Les outils du cahier des charges

ACTIVITE2.1.pdf
Document Adobe Acrobat 262.5 KB
Carte-Mentale-Portail.pdf
Document Adobe Acrobat 39.2 KB

EXERCICES

Les contraintes du cahier de charges

Synthèse:

Source: Académie de Bordeaux

Les fiches de synthèse pour cette activité portent sur l’expression du besoin, les contraintes ainsi que le diagramme “Bête à Cornes” :

Activité 2.2: Les outils du cahier des charges (suite)

Cette activité a pour objectifs de formaliser le diagramme “Pieuvre” à partir du travail précédent et d’exprimer les critères et niveaux voulus pour chaque fonction du portail automatisé.

Les outils du cahier des charges (suite)

ACTIVITE2.2.pdf
Document Adobe Acrobat 139.9 KB

FICHES SYNTHESES

 

Les fiches de synthèse pour cette activité portent sur le diagramme “Pieuvre” ainsi que sur les critères et niveaux pour mesurer la performance d’un objet technique :