Séquence 2 : Comment exprimer un Besoin ?
Activités | Durée prévue | Matériel nécessaire |
---|---|---|
Activité 2.1 | 2 séances | Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources |
Activité 2.2 | 1 séance 1/2 | Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources |
2 activités | 3 séances 1/2 | Total |
Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.
Activité 2.1: Les outils du cahier des charges
Cette activité a pour but de revenir sur la notion de fonction d’usage d’un objet technique vue depuis 2 ans. elle approfondit l’analyse fonctionnelle en amenant les élèves à compléter le diagramme de la “Bête à Cornes” et à exprimer les contraintes que doit respecter le portail pour répondre à sa fonction d’usage. Le diagramme “Pieuvre” est esquissé au travers d’une carte mentale réalisée par les élèves.
Activité 2.1 : Les outils du cahier des charges
EXERCICES
Les contraintes du cahier de charges
Synthèse:
Source: Académie de Bordeaux
Les fiches de synthèse pour cette activité portent sur l’expression du besoin, les contraintes ainsi que le diagramme “Bête à Cornes” :
Activité 2.2: Les outils du cahier des charges (suite)
Cette activité a pour objectifs de formaliser le diagramme “Pieuvre” à partir du travail précédent et d’exprimer les critères et niveaux voulus pour chaque fonction du portail automatisé.
Les outils du cahier des charges (suite)
FICHES SYNTHESES
Les fiches de synthèse pour cette activité portent sur le diagramme “Pieuvre” ainsi que sur les critères et niveaux pour mesurer la performance d’un objet technique :